samedi 28 janvier 2012

IV. Influence Judéo-Chrétienne sur le Premier Islam



Paleo-Islam et Judéo-Christianisme :


L'islam primitif c'est vu évoluer malgré tout son naturel et sa simplicité du vivant de Muhammad, au gré de l'extention territoriale et de l'introduction dans le monde musulman de peuples nouveaux, sous l'influence de plus en plus caractéristique du monde judéo-chrétien ; tant sur le plans moral, que dans les domaines politique et social. Au point que certains usages judéo-chrétiens ne se fondant sur aucun verset ou instruction du prophète se trouveront si profondément ancrés dans les mentalités que les remettre en question sera considéré comme aussi intolérable que le fait de renier des préceptes coraniques. La superposition géographique du territoire musulman du premier siècle avec la partie la plus orientale du territoire Byzantin montre que l'écrasante partie des musulmans du premier siècle étaient issus du monde chrétien. L'acculturation ressort ainsi comme un processus socio-anthropologique évident. Dans cet article nous allons nous pencher sur cette influence du monde judéo-chrétien sur l'islam au fil de la cohabitation multi-confessionnelle.



Les femmes sont parfois encore ainsi vêtues en Israël. Les femmes de Yathrib avaient imité leur accoutrement suite au verset du khimar. 

 


A. La Torah propre aux enfants d'Israël : 

La Torah, ainsi que les évangiles étaient destinés exclusivement aux enfants d'Israël. Le Prophète en était bien conscient et en incitant à ne pas les imiter, il visait à instituer une communauté indépendante autonome.

“C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.” (5:32)

“Mais comment te demandent-ils d’être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d’Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.”   (5:43-44)



B. Ne pas imiter les Judéo-Chrétiens :

Exemples de hadiths :

1- "Fermer les paupières lors de la prosternation est un usage Juif.  (Daylami)

2- Teignez vos cheveux et séparez les par le milieu : distinguez-vous des Juifs.  (ibn Adiy)

3- Jeûnez à Pâques, et rajoutez un jour avant ou après pour vous différencier des Juifs.  (Ahmad)

4- “Taillez vos moustaches, et n'attachez pas vos barbes : différenciez-vous des mazdéens.  (Nesai)

5- Colorez vos cheveux et différenciez-vous des judéo-chrétiens.  (Ahmad)

6- Priez avec vos souliers, différenciez-vous des Juifs. (Hakim)

7- Priez avec une pagne et un rida, soyez différents des Juifs.  (ibn Adiy)

Anas rapporte : "Les Juifs avaient une habitude : lorsqu'une de leurs femmes était menstruée, ils ne mangeaient ni ne buvaient en leur compagnie, et ne s'installaient pas en leur compagnie. Les Sahabas ont demandé à ce sujet au Prophète comment agir. Dieu révéla sur cela ce verset : "Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les abordez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et il aime ceux qui se purifient »." (2:222) Suite à cela le Messager dit : "Accomplissez avec vos épouses menstruées tout ce que vous voulez à part la reproduction". Sur ce, les Juifs dirent :  "Que cherche à faire celui-ci, il n'a laissé aucun cas sans s'opposer à nos usages.". (Entendant ces paroles) Usayd ibn Hudayr et Abbad ibn Bichr sont alles chez le Prophète lui dire : "Ô Messager, les Juifs disent ceci... N'allions-nous pas cohabiter avec nos épouses sous les mêmes toits." Le teint du Prophète changea et nous saisîmes qu'il était irrité. Ils s'en sont allés immédiatement. Du lait fut envoyé comme cadeau au Prophète. Le Messager leur envoya alors de ce lait. Et ainsi ils comprirent qu'il n'était pas courroucé contre eux." (Muslim, Hayd.)



C. Vous allez suivre la sunnah de vos prédecesseurs : 

1. abu Said al-Khudri rapporte que le Prophète a dit :

Vous allez suivre la voie de vos prédecesseurs coudée par coudée, empan par empan. Au point que si ils entrent dans un trou de lézard vous allez faire comme eux.

(Sur cette prophétie terrible du Prophète nous, disciples) Nous demandâmes : "Ô Messager. Sont-ce les judéo-chrétiens ? Il répondit alors : Sinon qui d'autre ? (al-Bukhari, Anbiya ; Muslim, Ilm.)

2. ibn Abbas : dit un jour au sujet du verset ; 'Vous êtes comme vos prédesseurs. Ils étaient plus forts que vous, avaient plus de biens et d'enfants...' : "Comme cette nuit resemble à la nuit d'hier ! Combien nous avons resemblé aux enfants d'Israël.

3. ibn Mas'ud dit également à ce sujet, le Messager à dit : "Vous êtes de par votre comportement et vos agissements ceux qui resemblent le plus aux enfants d'Israël. Je ne sais juste pas si vous en arriverez à adorer le veau en or."



D. Le comportement des Ansar, un artéfact d'une approche antagoniste ? 

Le Prophète incitait couramment à se différencier des judéo-chrétiens, à ne pas agir comme eux et à ne pas interroger sur des pratiques qu'ils ne pourraient réaliser.

Aïcha rappote que le Prophète dit : Dieu est clément envers ses serviteurs. Il est satisfait de ceux qui leur facilitent la tâche. Il accordera la réussite qu'il n'accordera pas à ceux qui compliquent les choses à ceux-là.

Aïcha dit également : Lorsque le Messager était confronté à deux possibilités, il choisissait systématiquement la plus aisée, tant que celle-ci n'induisait pas un péché. Si la chose à réaliser était prohibée, il était la personne la plus stricte à s'en abstenir. Tant que les interdits de Dieu n'étaient pas baffoués, et il ne s'est jamais vengé à titre personnel. Mais si un interdit était piétiné il corrigeait cela sans faute. (al-Bukhari, Manakıb, Adab, Hudud ; Muslim, Fadail.)



E. La religion est aisée :

...Allah vous veut la facilité, pas la difficulté... (2:185)

Allah ne charge personne de plus qu'elle ne peut porter...(2:286)

Allah ne vous veut pas de gêne, mais veut vous purifier afin que vous fassiez acte de reconnaissance face à ses faveurs. (5:6)

...Allah ne vous a établit dans votre religion nulle difficulté...(22:78)

Certes cette religion est aisée. Si une personne complique sa religion, la religion la réduira. (elle sera écrasée sous ce fardeau et ne pourra l'assumer.) Alors ne vous éloignez pas de l'équilibre. (al-Bukhari, İman.)

Dans un autre hadith encore nous lisons :

Suivez la voie du juste milieu. Accomplissez pleinement vos oeuvres. Concourrez au matin, en milieu de journée et une partie de la nuit. N'exagérez point, et atteignez votre fin. (al-Bukhari, Rikak.)


F. Exemples d'influence judéo-chrétiene : 

1. Vestimentation :
Le voile intégral, le rasage des sourcils, et les perruques constituent des cas d'imitation des femmes d'Ansar sur les Juives de Yathrib. Le Prophète ne s'était pas opposé à celles-ci lorsqu'elles s'étaient intégralement voilées, alors qu'elles sortaient auparvant entièrement dénudées, lorsque les versets des jilbab et du Khimar furent édictés, s'opposant néanmoins à cacher les mains et le visage lors du pèlerinage. Sans néanmoins imposer une telle tenue...


2. Sexualité : Le Prophète n'avait envisagé aucune peine légale touchant à l'homosexualité, or après que le Prophète ait fait appliquer la lapidation suivant la Torah à deux adultérins israélites, le passage de la Torah en question touchant au cas de l'homosexualité, ainsi que le cas du viol de ce passage, furent également empruntés tels quels conformément à la Torah. De même, malgré l'opposition du Prophète à prohiber la sodomie au sein des couples, l'influence judéo-chrétienne prédomina finalement sur ce point aussi.

3. Les Mosquées : Les mosquées simples laissèrent la place à des monuments décorés et des habits propres au clergé musulman furent conçus à l'exemple des clérgés Juif et Chrétien.

4. Les aliments : Le Coran interdisant exclusivement la viande de porc, le sang et les bêtes trouvées mortes sauf sous l'emprise de la faim, céda la place à des règles alimetaires judéo-chrétiennes. Le cas le plus manifeste sur ce point est le cas de la viande l'âne.
Chaybani rapporte ceci :  “J'ai interrogé Abdullah ibn abi Awf au sujet de la viande d'âne domestique. Il dit : 'Nous assiégions Khaybar et la faim nous prit. Nous capturâmes les ânes de la cité et les tuâmes et leur viande cuisait dans des marmites quand un héraut vint cirer : 
'Renversez les marmites ! Ne mangez pas de ces ânes !'. Je me dis alors en moi-même :
'Le Messager a-t-il donc prohibé cette viande ?'  
Abdullah ibn abi Awf dit :
'Nous en discutâmes donc parmi nous, certains disant : 
Le Messager à définitivement intedit la viande d'âne, et d'autres : 
Il l'a empêché car le butin n'avait pas encore été partagé. ” 

4. Dessin et sculpture : De même les dessins et statues ont été interdits en islam, sous l'influence du monde judéo-chrétien.

5. Le divorce : Le prophète Muhammad et ses disciples ne faisaient pas de tabou du divorce, et l'influence chrétienne prédomina au point que cela fut considéré comme une chose inacceptable.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire